RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

L’imagerie interventionnelle concerne de nombreux domaines médicaux. Elle a connu de grands progrès ces dernières années. Elle utilise l’échographie, le scanner et la radiographie pour diagnostiquer ou traiter certaines pathologies précises.

Principe de l'examen

Le radiologue interventionnel est un médecin formé aux techniques de radiologie pour intervenir par des techniques de chirurgies mini-invasives guidées par des outils de radiologie (échographie, radiographie, fluoroscopie, scanner). Il est formé à gérer et prescrire les médicaments nécessaires en complément du geste thérapeutique. Ces compétences en radiologie lui confère un rôle d’expert dans de nombreuses pathologies où l’imagerie est prépondérante dans le choix thérapeutique.

Du point de vue du patient, les avantages qu’elle procure comprennent notamment une réduction du risque, une douleur minime, un délai de récupération plus court ; le recours à l’anesthésie générale est évité dans la mesure du possible.

Quels types d’actes sont réalisés ?

L 'infiltration lombaire

Elle est prescrite par votre médecin pour soulager de douleurs cervicales,  lombaires ou radiculaires (cruralgie ou sciatique). Avant de la réaliser, le  radiologue vous verra en consultation, afin de prendre connaissance parfaitement de votre pathologie et de la douleur qu'elle induit, il vous expliquera ensuite le déroulement de l'examen.
L'infiltration se fait sous  scanner, elle dure en moyenne 15 minutes. 
Vous serez allongé sur le ventre.  Après désinfection très soigneuse de la peau et repérage, le radiologue procède à une anesthésie locale. Il réalise la ponction à l'aide de l'aiguille jusqu'à la région douloureuse  et injecte le produit de contraste iodé (pour visualiser le site d’infiltration) et le produit corticoïde.

vous devrez respecter un repos de 48h après l'examen


la cytoponction thyroide

La cytoponction thyroïdienne consiste à réaliser un prélèvement sur un ou plusieurs nodules de la  thyroïde. Elle est réalisée sous guidage échographique sans anesthésie locale. C'est un examen non douloureux, les aiguilles utilisées étant très fines. L'examen dure environ 15 minutes. 
L'échographie permet de guider l'aiguille et de déterminer le nodule à ponctionner. 

Les résultats sont ensuite adressés au laboratoire d'anatomo-pathologie.




Je prends rendez-vous

Cabinet de Blendecques

03 21 38 35 34

Adresse

69 Rue Ambroise Paré 62575 Blendecques

Horaires

Lundi – Vendredi 8.00 – 19.00

Samedi8.00 – 12.00

Cabinet d'Aire-sur-la-Lys

03 21 39 01 26

Adresse

25 Boulevard Foch 62120 Aire-sur-la-lys

Horaires

Lundi – Vendredi 08.00 – 12.00
14.00 – 19.00

Samedi8.00 – 12.00