ECHOGRAPHIE ( Générale )

L’échographie est une technique d’imagerie d’exploration de l’intérieur du corps basée sur les ultrasons. Cette dernière, de la taille d’un stylo est appliquée directement contre la peau sur la zone de l’organe à étudier. Cette sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus puis lui sont retournés sous la forme d’un écho.

Principe de l'examen​

Examen totalement inoffensif et indolore, l’échographie permet d’explorer la plupart des organes du corps humain. Afin de garantir efficacité et spécificité au cours de chacune de nos interventions au Centre de Radiologie, nous mettons à votre disposition une technologie de pointe, mais aussi toutes les compétences et l’expérience de nos spécialistes.

Les différents types d'échographie

Qu’est-ce qu’une échographie abdominale ?

L’exploration de l’ensemble des organes abdominaux est accessible par l’échographie, en particulier le foie, la rate, le pancréas, la vésicule biliaire et le cholédoque, les reins et les gros vaisseaux abdominaux et les aires ganglionnaires.

L’étude échographique de l’estomac ou de l’intestin est limitée puisque ce sont des organes creux contenant de l’air, situés dans la cavité abdominale et entourés de multiples anses intestinales en mouvements.

En cas de doute diagnostique, ou afin de compléter le bilan d’une pathologie découverte à l’échographie, l’exploration sera complétée utilement par une imagerie en coupes comme un scanner abdominal.

Il n’existe pas de contre-indication à la réalisation de cet examen totalement inoffensif et indolore.

Qu’est-ce que l’échographie du pelvis ?

L’échographie du pelvis permet de visualiser l’utérus, les ovaires et les trompes, mais aussi, durant la grossesse, de surveiller la santé et le développement du fœtus. Les images échographiques sont captées en temps réel, elles peuvent donc montrer le mouvement des tissus et organes internes, comme la circulation du sang dans les artères et les veines.

L’échographie pelvienne permet de déterminer les causes de douleurs pelviennes, de saignements anormaux ou autres problèmes liés aux menstruations. L’échographie peut aider à identifier d’une masse comme un kyste, un fibrome. Le mode Doppler pulsé et couleur est utile pour évaluer la circulation sanguine dans les vaisseaux du pelvis.

Qu’est-ce que l’échographie de la prostate ?

L’échographie de la prostate est utilisée pour détecter des problèmes urinaires liés à une pathologie prostatique. Le bilan par l’échographie intervient à plusieurs niveaux :

  • Analyse du volume et de la structure de la prostate,
  • Estimation du retentissement de l’obstruction prostatique avec la mesure du résidu post-mictionnel et recherche de complications au niveau de la vessie et du haut appareil urinaire.
  • Evaluation précise du volume de la glande prostatique dont dépendront les choix thérapeutiques.
  • Evolution de l’obstruction prostatique, des modifications de la glande, du résultat sur le plan mictionnel et sur la vidange vésicale du traitement suivi.

Qu’est-ce que l’échographie uro-génitale ?

L’examen complet comprend une étude du testicule, de ses annexes et enveloppes, de la prostate et de la vessie. L’analyse des reins y est parfois associée.

L’échographie testiculaire ou scrotale est la méthode d’imagerie de choix pour évaluer les problèmes liés aux organes reproducteurs et de ses enveloppes. Les indications les plus fréquentes sont les douleurs, l’existence d’une masse, le bilan d’un traumatisme ou la recherche d’une cause d’hypofertilité. L’échographie est donc l’examen capital pour évaluer le testicule, l’épididyme (tube qui permet la circulation du sperme), de la prostate et des vésicules séminales en arrière.

texte a compléter

Se préparer à l'examen

Lors de l ‘échographie, le radiologue utilise un échographe, cet appareil médical se compose de quatre éléments principaux :

• La sonde reliée à l’appareil par un câble. Elle émet les ultrasons et reçoit le signal après son passage à travers les tissus.

• L’écran vidéo sur lequel les images sont visionnées en direct.

• Le système informatique.

• Le panneau de commande, composé de multiples touches et applications.

Généralement aucune préparation n’est nécessaire, cela dit, pour la réalisation d’une échographie abdominale, il est recommandé de rester à jeun six heures avant l’examen (ni boire, ni fumer, ni manger). Il vous sera demander d’inspirer et de suspendre la respiration quelques secondes en cours d’examen afin d’abaisser les organes abdominaux et de permettre la visualisation du foie, de la vésicule, de la rate et des reins.

Pour la réalisation d’une échographie pelvienne, rénale ou vésicale, il est nécessaire d’avoir la vessie pleine.L’exploration sera éventuellement complétée par un examen endovaginal  en fonction des indications.

Afin d’améliorer la qualité de l’examen et des résultats, il vous est conseillé de respectez les consignes renseignées par nos radiologues.

Il est également utile de savoir que cet examen totalement indolore est réalisé en position allongée. D’autre part, les ultra-sons sont sans danger. L’échographie est un examen sans contre-indication.

Pour finir, n’oublier pas d’amener : La lettre de votre médecin et ordonnances, la carte vitale et mutuélle  et enfin si vous vous possédez, les anciens clichés radiologiques (afin d’élaborer une comparaison si nécessaire).

Je prends rendez-vous

Cabinet de Blendecques

03 21 38 35 34

Adresse

69 Rue Ambroise Paré 62575 Blendecques

Horaires

Lundi – Vendredi 8.00 – 19.00

Samedi8.00 – 12.00

Cabinet d'Aire-sur-la-Lys

03 21 39 01 26

Adresse

25 Boulevard Foch 62120 Aire-sur-la-lys

Horaires

Lundi – Vendredi 08.00 – 12.00
14.00 – 19.00

Samedi8.00 – 12.00