RADIOLOGIE
La radiographie utilise une très faible dose de rayonnement ionisants (rayons X) pour produire des images des structures internes du corps humain. Elle est la technologie radiologique la plus ancienne. Utilisée pour la recherche des fractures ou de corps étrangers, elle permet en cas d’adjonction d’un produit de contraste à base d’iode ou de baryte d’améliorer la visibilité de certaines organes (arthrographie pour les articulations)
Principe de l'examen
Elle met en œuvre le principe de la radiographie classique, et couvre la grande majorité des examens radiologiques réalisés. Il s’agit principalement des examens osseux, du thorax et de l’abdomen.
Longtemps le seul moyen de diagnostic par imagerie disponible, l’imagerie classique garde une place importante malgré l’avènement d’autres techniques (scanner, IRM, échographie). Elle permet souvent un premier diagnostic (fracture…), et elle garde une grande pertinence diagnostique lors de l’utilisation de produits de contraste. Par exemple pour l’étude des articulations (arthrographie) ou de l’utérus (hystérosalpingographie).
Comment ça se passe ?
Un cliché radiographique classique est un acte rapide; le (ou la) manipulateur (manipulatrice) vous positionnera en fonction de l’incidence radiologique à effectuer . La prise de cliché pourra se faire en apnée, mais surtout sans bouger de manière à éviter le flou sur l’image.
Le cabinet dispose d’un équipement avec un capteur plan qui permet une qualité d’image mais également un gain de temps (plus besoin d’attendre 5 minutes avant de savoir si votre cliché est techniquement satisfaisant) et une optimisation des doses d’irradiation.
Y-a-t-il une préparation pour cet examen ?
La plupart du temps : NON. Si besoin, et uniquement pour certains examens, des précautions voire des préparations seront nécessaires avant votre examen, par exemple :
- être à jeun avant un transit gastro-œsophagien,
- arrêt des anticoagulants avant une arthrographie.
Vous retrouverez tous les conseils dans nos fiches pratiques dédiées à ces examens; c’est nous qui vous indiquerons la démarche à suivre.
Contre-indications
Avant la réalisation de l’examen, le patient est invité à remplir un questionnaire sur d’éventuelles contre-indications à l’IRM. Parmi ces conditions, on peut citer le port d’un stimulateur cardiaque (pacemaker), de certaines valves cardiaques, d’un matériel à injection automatisé (pompe à insuline…), d’implants auditifs ou de tout élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête (éclats métalliques), et également le premier trimestre de grossesse. La réalisation de l’examen peut se révéler problématique chez les patients claustrophobes ou obèses.
En cas d’impossibilité de pratiquer l’IRM, le radiologue oriente vers un autre type d’examen qui peut être un scanner. En effet, l’acquisition des images au scanner ne dure que quelques secondes, le confinement est nettement moindre car l’anneau dans lequel se déplace la table d’examen est beaucoup plus large, ce qui peut rassurer les patients claustrophobes. Pour les mêmes raisons, il peut être utile chez les personnes âgées ou pouvant difficilement rester longtemps immobiles en position allongée.
A la fin de l’examen, le radiologue peut avoir besoin de réaliser l’injection d’un produit de contraste gadoliné. Elle peut être motivée par les symptômes ou la pathologie connue du patient ou bien par la nécessité d’obtenir plus de précisions sur une anomalie décelée sur les premières images.
Je prends rendez-vous
Cabinet de Blendecques
03 21 38 35 34
Adresse
69 Rue Ambroise Paré 62575 Blendecques
Horaires
Lundi – Vendredi 8.00 – 19.00
Samedi8.00 – 12.00
Cabinet d'Aire-sur-la-Lys
03 21 39 01 26
Adresse
25 Boulevard Foch 62120 Aire-sur-la-lys
Horaires
Lundi – Vendredi 08.00 – 12.00
14.00 – 19.00
Samedi8.00 – 12.00