Cône Beam


 

Le Cone Beam est une technique récente de radiographie numérisée, à mi-chemin entre le panoramique dentaire et le scanner.


Il utilise, comme le scanner, les rayons X, mais est nettement moins irradiant et beaucoup plus précis dans dans l’imagerie dentaire.

Il permet en une acquisition de réaliser une étude des arcades dentaires. Des reconstructions 3D et dans les différents plans de l’espace peuvent être réalisées dans un second temps.

Il s’intéresse, uniquement aux structures osseuses, aux dents.

Principe de l'examen​

.

Le Cone beam est surtout indiqué dans la pathologie dentaire (infection, kyste, implants, orthodontie….) mais aussi dans la pathologie des sinus et ORL (rochers). Il est un complément parfois nécessaire aux panoramiques dentaires simples.

Pourquoi cet examen ?

Cette radiographie est recommandée pour diagnostiquer de nombreuses pathologies dentaires et de la sphère ORL. Maladies infectieuses dentaires et des sinus, problèmes parodontaux, pathologies osseuses ou tumorales, kystes, dents incluses, projet d’implantation dentaire, dysfonctionnement mandibulaire… La radio cône beam aide au diagnostic et permet de détailler des petites zones qui pourraient passer inaperçues avec d’autres techniques.

En offrant la possibilité de prendre connaissance des résultats rapidement, cette radiographie permet de disposer de l’ensemble des conclusions sous différentes formes : clichés ou images, comptes-rendus, voire CD.

La modernité en cabinet

Un autre point positif non négligeable de la radio cône beam, est que l’appareil n’a besoin d’effectuer qu’un seul passage pour balayer l’ensemble des parties à radiographier. Indications détaillées, focus sur les petites structures osseuses, détection de problèmes localisés à quelques dents ou à une mâchoire, examen de tissus minéralisés, cette radio offre la possibilité de circonscrire le rayonnement à l’endroit précis.

Moins de rayonnement et des rayons localisés à l’endroit choisi, permettent de limiter l’exposition. Malgré tout, des précautions doivent être prises pour cet examen radiologique, comme dans le cadre de tout examen avec des rayons, notamment pour les femmes enceintes. Il faut signaler au praticien toute grossesse.

La modernité en cabinet

La précision apportée par la radio cône beam en fait l’examen de référence en implantologie. L’implant dentaire nécessite une connaissance précise de la zone de la mâchoire choisie. Le praticien a donc besoin de connaître de nombreuses informations comme l’état osseux de la mâchoire, le volume de l’os, et la position des nerfs. Avec cette radio, il est possible de modéliser la mâchoire, la zone choisie pour le futur implant, et de la visualiser en trois dimensions. La bonne connaissance du volume permettra également au praticien d’effectuer le bon choix en termes de forme et de taille d’implant. Il pourra adapter sa sélection d’implants en proportion à la morphologie de la personne.

Déroulement de l'examen

La radio cône beam ne nécessite pas de préparation particulière. Simple et rapide, la séance est quasi identique à celle d’une radiographie dentaire classique.

Vous installez votre tête, calée dans l’appareil afin d’éviter de bouger. Puis vous disposez d’une petite pièce en plastique entre les deux mâchoires afin de légèrement les écarter. Enfin, l’appareil effectue ses clichés. Chaque cliché nécessitant environ 15 secondes. L’examen terminé, vous pourrez patienter quelques minutes pendant la durée d’analyse des clichés.

Je prends rendez-vous

Cabinet de Blendecques

03 21 38 35 34

Adresse

69 Rue Ambroise Paré 62575 Blendecques

Horaires

Lundi – Vendredi 8.00 – 19.00

Samedi8.00 – 12.00